Avec un grand-père chef cuisinier dans la capitale française et un père pâtissier, Loic est tombé dans la cuisine quand il était petit. Après plusieurs stages en pâtisserie lorsqu’il était au collège, il a découvert l’univers de la cuisine et a voulu en faire son métier. Après un apprentissage de 2 ans et une mention traiteur sur le campus de Kerlann (Bruz) son responsable le pousse à trouver un emploi dans la restauration collective. Il obtient dès 18 ans un poste de chef au restaurant scolaire de Châteaugiron (Bretagne).
Un mélange de bonne humeur de l’équipe, de solidarité et de communication font passer ses journées à une vitesse folle. La liberté et l’autonomie que lui laisse son chef lui permet de s’épanouir en cuisine. Il prévoit notamment de passer plusieurs concours de la fonction publique pour se perfectionner en cuisine.
Le végétal il le connait bien car le quotidien de la restauration collective est rythmé depuis 2 ans par la loi Egalim et l’adoption du repas végétarien par semaine. Pour régaler les 600 enfants qui viennent chaque jour au restaurant, il apprécie notamment faire des galettes de boulgour/quinoa maison !
Son péché mignon ? Un bon plateau de fruits de mer ! Quant à son type de cuisiné préféré il est plutôt cuisine asiatique.
Pour être un bon chef dans la restauration collective il est important d’être rigoureux, organisé et par-dessus tout d’aimer ce que l’on fait.