« Le végétal, ce n’est pas qu’une histoire de mode, on a une vraie responsabilité à cuisiner ces produits ».
H.Delorme
Parmi les techniques culinaires enseignées en lycée hôtelier, un module est dédié aux légumes et légumineuses. Pour le travailler, le lycée Sainte-Thérèse de La Guerche-de-Bretagne a convié Olga Restaurations sur une matinée pour qu’elle puisse partager son expertise nutritionnelle et culinaire autour des légumineuses.
Accueillis par Hubert Delorme, enseignant des techniques culinaires, nous avons d’abord partagé auprès des 11 élèves de 1ère Bac Professionnel, quelles étaient les vertus des protéines végétales pour l’Homme et la planète : avantages nutritionnels des protéines végétales et un mode de production respectueux de l’environnement.
Cette présentation s’est suivie d’une dégustation de produits natures, fabriqués à base de légumineuses (jus de soja, jus de chanvre, tofu…). A priori, la saveur de certains produits ne plaît pas à tout le monde… Mais c’est sans compter sur Vincent (notre conseiller culinaire) qui leur fait goûter des recettes préparées à partir de ces produits. Et là, nous sentons que les élèves sont agréablement surpris par ce qu’ils goûtent (palets de légumes, brownies, etc.)
Il est maintenant l’heure de passer aux fourneaux pour réaliser 4 recettes différentes : taboulé libanais au tofu, raïta de légumes au dessert nature, bolognaise de haché végétal et crêpes à la boisson de soja.
Après 3/4 d’heure de cuisine en trinôme, c’est l’heure de la dégustation !
Les verrines sont vides !
La cuisine à partir de ces bases végétales natures a bluffé nos jeunes cuisiniers. L’une des élèves nous a confié « avoir bien aimé le goût » et qu’elle « ne s’attendait pas à avoir ce goût-là ». Nous avons même pris en flagrant délit l’un d’entre eux à reprendre une part de raïta après la dégustation ! 😉
Finalement après cette petit heure de cuisine, les 11 élèves ont déjà pu se rendre compte par eux-mêmes que les alternatives végétales comme le jus de soja ou le haché végétal se travaillent de la même façon que les alternatives animales.
Morale de l’histoire : il faut toujours tester les produits pour se faire son avis !
Au terme de cette matinée, Hubert Delorme pose les mots de la fin. Il est convaincu que « le végétal ce n’est pas qu’une histoire de mode », » on a une vraie responsabilité à cuisiner ces produits ». Et c’est une philosophie qu’il pousse auprès de ses élèves puisqu’ils sont, destinés à travailler dans la restauration. Il leur fait d’ailleurs remarquer que la population consomme des végétaux depuis des millénaires et qu’elle se porte très bien ! En plus, avec près de 9 000 variétés et 190 espèces de plantes cultivables en France, ils peuvent être encore plus créatifs dans l’élaboration de leurs recettes !
A tous les futurs cuisiniers, si vous n’avez encore jamais cuisiné les protéines végétales c’est à vous de jouer et chez Olga Restaurations nous savons que vous allez adorer ! 😉
Retrouvez toutes nos idées de recettes et de menus dans notre newsletter.
Inscrivez-vous !